Espace client

Devis Express

Vente ou location ? Bénéficiez de notre garantie prix !

Type de bien :

  • Appartement
  • Maison
  • Autre
03 22 49 01 32
Diagnostic amiante Amiens 80000 Thermographie Amiens 80000 Amiante avant travaux Amiens 80000

Depuis le mois de juillet 2021, un nouveau rapport DPE a fait son entrée dans les DDT - 12/07/2021

Tout diagnostic de performance énergétique réalisé depuis le premier jour de ce mois de juillet 2021 donne lieu à la rédaction d’un rapport qui risque de surprendre tous ceux qui connaissent déjà le DPE.

En effet, le DPE obéit désormais à de nouveaux textes réglementaires, en vigueur depuis le 1er juillet, qui l’ont rendu d’une part plus clair, plus incitateur à la rénovation énergétique et surtout très fiable. Il est aussi devenu opposable, c’est-à-dire qu’il engage la responsabilité de celui qui le transmet ou le réalise et qu’il peut être contesté par celui qui le reçoit.

Voici un aperçu des nouveaux attributs du DPE, diagnostic que nos opérateurs d’Amiens peuvent réaliser dans tout le département de la Somme et plus globalement en Picardie.

Quelles sont les changements qui ont été apportés au nouveau DPE disponible depuis juillet ?

La refonte complète du nouveau DPE, en vigueur depuis le début de ce mois, a fait en sorte que ce diagnostic immobilier autrefois purement indicatif puisse devenir enfin une expertise à valeur juridique, comportant donc des données auxquelles les acteurs de l’immobilier peuvent se fier.

Ainsi, le diagnostic de performance énergétique est désormais mis en œuvre conformément à une nouvelle méthodologie de réalisation. Ainsi, toutes les données prises en compte pour l’évaluation sont obtenues grâce à une procédure stricte qui s’appuie sur des relevés exacts, des documents valides ou des données numériques vérifiées.

En plus, d’autres paramètres importants, tels les usages relatifs à l’éclairage et à la ventilation, ont été introduits dans le calcul du résultat DPE, calcul uniquement réalisé dorénavant par la méthode conventionnelle 3CL, elle aussi réajustée et étendue.

Quant au rapport DPE, l’opérateur délivre désormais un document innovant, facile à lire et à comprendre, doté aussi d’autres indicateurs très pertinents comme le confort d’été, la répartition des déperditions thermiques ou encore la performance d’isolation de chaque élément de l’enveloppe.

Quel impact aura le nouveau DPE sur les logements à vendre et à louer en Picardie ?

En Picardie ou dans toute autre région, le DPE réformé est susceptible de modifier l’ancienne note de performance énergétique du logement.

Cette éventualité peut être positive comme négative et s’explique par de nombreux facteurs, parmi lesquels la prise en compte de l’empreinte carbone dans le résultat DPE final ou encore la baisse du coefficient de conversion de l’électricité. Ainsi, un logement classé E peut se retrouver classé F, voire G, soit les notes les plus basses de l’échelle de performance.

Avec une telle note, le logement sera considéré comme étant une passoire énergétique, soit un statut que les pouvoirs publics veulent faire disparaître à tout prix via un calendrier de sanctions mais aussi, grâce à des mesures avantageuses qui inciteront à faire réaliser une rénovation énergétique.

Malgré l’entrée en vigueur du nouveau DPE, les anciens diagnostics de performance énergétique encore valides resteront toujours d’actualité mais leur validité sera raccourcie en deux temps : les DPE réalisés avant 2018 ne pourront plus figurer dans les dossiers de diagnostic technique à partir de 2023 et ceux réalisés à compter de 2018 et jusqu’au 30 juin 2021 seront échus en 2025.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Amiens